atelier>architecture>affiche

L’atelier Osmoze partenaire des 24 heures de l’architecture à Strasbourg.

Nous avons le plaisir de vous annoncer et de vous retrouver lors des 24 heures de l’architecture à Strasbourg. L’atelier Osmoze se met au service de cet événement national et présentera son savoir faire à cette occasion.

Quelques mots sur cet événement :

Une première à l’échelle nationale, le palmarès Archicontemporaine, placé sous le patronage de la Cité de l’architecture et du patrimoine, permet  au grand public de voter pour ses réalisations préférées.

Votez en ligne, jusqu’au 8 octobre 2012,  pour quelques uns des  68 projets nominés par des professionnels ! Les projets sont répartis sur tout le territoire, et appartiennent à trois grandes catégories: habitat, équipements publics et activités, aménagements extérieurs.

Pour connaître les 24 projets lauréats issus du vote du public, il vous faudra venir à Strasbourg et vous rendre à la Manufacture des Tabacs.
Ils  seront présentés le 19 octobre au cours d’une soirée animée entre 20h et 22h par Jacques Rieg-Boivin journaliste à TF1 et LCI et Lionel Riou, improvisateur. L’un des temps forts de l’événement.

Tout le programme est en ligne : consultez-le et transmettez-le !

Vous trouverez ici toutes les informations pratiques pour venir et séjourner à Strasbourg les 19 et 20 octobre prochain.

Qui a peur de l’architecture ?

Architectes, urbanistes, élus et grands témoins tenteront de répondre à ces questions. ..
Par sa situation géographique particulière,  Strasbourg permet d’aborder des thèmes comme : « l’urbanité peut-elle être transfrontalière ? » et « l’architecture contemporaine est-elle soluble dans le passé ? ». Architectes, urbanistes, géographes, paysagistes de Strasbourg, Bâle (Suisse) et Karlsruhe (Allemagne) viendront valoriser les rapports entre l’histoire et la créativité contemporaine. Les exemples produits et réalisés les illustreront sans pastiche ni rupture excessive. Le déroulé:
Ouverture du colloque par Lionel Carli, Président de l’Ordre français des architectes
L’urbanité peut-elle être transfrontalière ? par Jacques Lévy, géographe
Avec Roland Ries, Maire de Strasbourg; Clémens Fritz, Ingénieur Architecte de l’Office d’Urbanisme de la ville de Karlsruhe;  Pierre-Maël Anezo, chef de projet IBA Basel 2020, pour la ville de Bâle
L’architecture contemporaine est-elle soluble dans le passé ? 3 exemples :
STRASBOURG
: introduction par Francis Cuillier, Grand Prix de l’Urbanisme
et  les interventions deJean-Marc Ibos, architecte (Agence Ibos & Vitart) – Médiathèque André Malraux
Bernard Reichen, architecte (Agence Reiche & Robert) – projet Kehl  
BALE:
introduction par Pierre-Maël Anezo, chef de projet IBA Basel 2020
et les interventions de Antonio Cruz (Cruz & Ortiz Arquitectos), Séville –  SBB train Station Basel et Jeroen Zuidgeest, (MVRDV architectes) – New Basel & Transitlager
KARLSRUHE: introduction par Henri Bava, paysagiste (Agence TER) et professeur d’urbanisme et du paysage (Université de Karlsruhe)
et  une présentation de Sebastian Finckh (agence Jürgen Mayer H. )- restaurant universitaire à Karlsruhe
Conclusion du colloque par Bertrand-Pierre Galey, directeur chargé de l’architecture, Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication sur le thème, « histoire et créativité contemporaine ».
Le colloque, placé sous le patronage de Madame Aurélie Filippetti,  ministre de la Culture et de la Communication. est modéré par Sylvain Allemand, architecte et essayiste.
Il est organisé par la Maison de l’architecture en Ile de France.

En clôture, à 18 heures, l’Académie d’Architecture remettra son Grand Prix du Livre: reportez-vous à la rubrique « Palmarès d’architecture contemporaine » pour en connaître les détails.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

A bientôt. Nous ferons un reportage photos.

L’équipe Osmoze.


Design Mural Osmoze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *