decoration>vitre>vitrophanie

Une vitrophanie, une signaletique et un design mural géant pour la maison des ingénieurs et des architectes.

L’atelier Osmoze signe une nouvelle création graphique pour la célèbre maison des ingénieurs et des architectes. Du design mural et une décoration murale technique, complexe, occultant. Une signalétique sous forme de lettrage de grand format a été déployée sur l’ensemble du bâtiment. Du film dépoli, des lettrages géants, du vinyle translucide, des films de couleur… Une multitude d’associations complexes et esthétiques.

Voici une résidence « hôtelière » qui remplit une mission si important : héberger nos futurs ingénieurs et architectes.

ARTS ET INDUSTRIES (Association des Diplômés(es) de l’INSA de Strasbourg), propose dans sa nouvelle résidence qui sera en service à partir du 1er septembre 2012, 210 studios loués par bail de 3 ans (résiliation possible à tout moment en respectant un préavis de 3 mois) et attribués chaque année selon les disponibilités aux élèves entrant à l’École.

L’atelier de design mural et de signalétique Osmoze avait pour mission de :

– Signaler clairement le nom de l’établissement de manière contemporaine.

– Utiliser des matériaux de signalisation qui captent la lumière et qui restituent une image impactante.

– Jouer sur des éléments techniques qui animent graphiquement la façade.

– Apporter une certaine confidentialité côté Salle de sport, salle de musculation, salle de musique.

Nos procédés de découpe, de création et d’impression ont été multiples.

En vieux français… vitrauphanie et/ou vitrophanie !!!

La vitrauphanie est constituée d’un film support opaque ou transparent, imprimé, généralement en sérigraphie, mais aussi, de plus en plus, en impression numérique, sur la face visible. La face imprimée est ensuite recouverte éventuellement d’un vernis anti-UV, puis d’un adhésif transparent, enfin d’un papier de protection. Pour poser la vitrauphanie, on enlève le papier protecteur et on applique la vitrauphanie sur la vitre à l’endroit voulu.

La vitrauphanie peut être lisible des deux côtés (de l’extérieur, à travers la vitre, ou de l’intérieur, directement). Dans ce cas le dos est imprimé. Si on veut garder des parties transparentes, il faut utiliser un support transparent, et donc imprimer entre les deux visuels recto et verso une couche (généralement blanche) isolante, de manière à ce que la transparence ne nuise pas à la lecture.

Les premières vitrauphanies, pour lesquelles le terme semble avoir été inventé, en concurrence avec ceux de « diaphanie », « vitrologie », ou « chromo-transparence », étaient imprimées en chromolithographie. La diaphanie ou imitation diaphane consistait à appliquer un vernis qui rendait transparent le support. Dans la vitrologie, le motif était imprimé directement sur une pellicule gélatineuse. Ces divers procédés avaient pour but de réaliser des vitraux à peu de frais en collant ces vitrauphanies sur des vitres transparentes, sans avoir à démonter les fenêtres. D’autre part, les vitrauphanies permettaient l’impression sur des supports souples pouvant être appliqués sur tous types d’objets.

Nos designs muraux et nos graphismes d’espace ont été réalisées à partir d’une idée de construction de trapèzes multiples se chevauchant les uns aux autres. Ce jeu de superposition du film  dépoli crée une nouvelle fois de nouveaux trapèzes et surtout des colorimétries variables en fonction du soleil et de l’éclairage. Les projections au sol des motifs animent chaque lieu et chaque espace de manière dynamique.

L’atelier de design mural Osmoze développe des signalétiques graphiques contemporaines où indications de direction, mots, signes, ponctuations, dessins, calligraphes, typos, illustrations et images se mêlent avec harmonie.

Une signalétique contemporaine à forte valeur ajoutée.
Nos interventions : médiathèques, centres d’Art, musées, sièges d’entreprise, maisons de l’enfance, crèches, hopitaux… Eligibles au 1% artistique.L’atelier de design et de signalétique contemporaine Osmoze intervient aussi bien dans des missions de valorisation de patrimoine, de signalétique urbaine, de signalétique commerciale, de signalétique hospitalière, de signalétique de parc d’activité ou encore de signalétique touristique. Il vous accompagne de la conception jusqu’à la pose de ses réalisations.

Fort de son expérience, l’atelier de design et de signalétique contemporaine Osmoze maîtrise l’ensemble des procédés de fabrication : Découpe d’adhésif, signalétique avec impression sur plaque aluminium, signalétique avec impression sur bois, signalétique avec impression sur verre et plexiglas, panneaux bois de signalement, panneau osb d’indication…

A bientôt pour de prochaines aventures graphiques.

A propos :

L’atelier Osmoze est créateur et fabricant de signalétiques designs et contemporaines. Il se déplace partout en France et en Suisse pour développer son art. Espace public, espace privé, médiathèque, université, école, administration… L’atelier Osmoze pose tout ce qu’il dessine. Signalétique intérieure et extérieure pour bureaux, médiathèque, bibliothèque, centre culturel, maison de l’enfance, crèche…

Les adresses de production en Alsace : Nous intervenons partout en France et à l’international.


Site de création et de production graphique – Design Mural – Signalétique : 7 rue des Violettes, 67150 Nordhouse (Strasbourg Alsace)
Site de fabrication – Design Mural – Signalétique : 2 rue de l’expansion, 67150 Erstein (Strasbourg Alsace)

Design Mural Osmoze

commentaires

  1. Bonsoir.

    J’avoue c’est une belle signalétique architecturale qui se joue de formes géométriques liées à la construction. C’est bien pensé. Une belle réalisation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *