ENSEIGNE EN ACIER ET TOILE IMPRIMÉE, AVEC SA SIGNALÉTIQUE EXTÉRIEURE, OSMOZE RÉAMÉNAGE LA MANUFACTURE DES TABACS – STRASBOURG (67)
Grâce à son intervention, Osmoze donne vie aux façades et aux quartiers de la Manufacture.
Découvrez comment Osmoze réhabilite autour d’une signalétique extérieure commune, la Manufacture des Tabacs de Strasbourg.
Manufacture des Tabacs à Strasbourg
La Manufacture des Tabacs de Strasbourg est un site historique emblématique situé en Alsace, au coeur de Strasbourg.
Fondée au 19e siècle, cette usine a joué un rôle crucial dans l’économie locale en produisant divers produits à base de tabac. Aujourd’hui, elle est souvent reconnue non seulement pour son passé industriel, mais aussi pour sa transformation en un espace polyvalent accueillant divers événements culturels, artistiques et commerciaux.
Les bâtiments de la Manufacture des Tabacs ont été réhabilités et transformés pour accueillir de nouvelles activités. Actuellement, le site est utilisé pour des événements culturels, des expositions, des bureaux et même des logements.
Osmoze est un acteur majeur dans la transformation de la nouvelle fonction de ce site. Notre mission, rendre l’environnement fonctionnel et accueillant en s’adaptant à son évolution. L’Atelier d’art murale participe à la création d’un « un hub urbain » d’innovation sociale et économique participant à la réinvention du quartier de la Krutenau. Dans le cadre de ce projet Osmoze se concentre sur la signalétique extérieure de la Manufacture.
POURQUOI AVOIR CHOISI UNE SIGNALÉTIQUE COMMUNE ?
Pour la manufacture des tabacs, Osmoze choisit d’uniformiser ses codes graphiques de manière à obtenir une cohérence visuelle avec les lieux. Les composantes de l’écosystème alliant arts, sciences, et entrepreneuriat.
- Constitution d’un pôle d’excellence autour des géosciences, de l’eau, de l’environnement, et de l’ingénierie (G2EI) porté par l’Université de Strasbourg.
- Redéploiement partiel de la Haute École des Arts du Rhin (HEAR) porté par la Ville de Strasbourg.
- Un incubateur de start-up et de promotion de la créativité porté par SEMIA, l’incubateur d’entreprises innovantes d’Alsace, associé à ACCRO, opérateur de l’économie créative.
- La création d’un hostel « nouvelle génération » (de type auberge de jeunesse) porté par une jeune entreprise, France Hostels.
- Un espace événementiel multifonctionnel, lieu privilégié d’accueil des projets et d’animation.
- Un restaurant-bar, une épicerie et un magasin de production portés par la coopérative LAB (lieu de l’agriculture biologique).
La signalétique commune doit répondre à plusieurs objectifs :
Accessibilité : En tant qu’assistance à maîtrise d’ouvrage, Osmoze est conscient de sa responsabilité en matière de conformité aux normes de sécurité. Osmoze veille à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR).
Orientation : Faciliter la circulation et l’orientation des visiteurs. Osmoze dirige le public de rue en rue afin de fluidifier le flux dans le quartier.
Esthétique : Les designers réfléchissent aux designs afin de maintenir une cohérence visuelle avec le patrimoine historique du site.
Information : Communiquer et hiérarchiser efficacement les informations nécessaires (sortie, entrée, issus de secours, porte coup de feu…). Osmoze assure des déplacements fluides, agréables efficaces pour l’ensemble des usagers des lieux.
Ici la typographie, les codes couleurs et les matériaux jouent un rôle crucial. Ils permettent de transformer l’image de la Manufacture tout en préservant son histoire.
Le choix d’une signalétique extérieure commune reflète la volonté de transmettre une identité graphique cohérente et unifiée, permettant ainsi de renforcer l’identité visuelle tout en facilitant la compréhension et l’orientation pour tous les publics. En uniformisant la signalétique extérieure nous unissons les différentes unités entre elles en renforçant l’aspect unique de cette institution. Les repères doivent être clairs afin de rendre l’environnement accessible et fonctionnel.
L’IMPORTANCE DES FLUX DIRECTIONNELS DANS UN BÂTIMENT FRÉQUENTÉ PAR DU PUBLIC ?
Dans une dynamique d’ouverture et d’échange, la Manufacture des Tabacs regroupe plusieurs usagers. La diversité de ces publics réunis autour d’espaces ouverts et conviviaux contribue au dynamisme de l’écosystème et à l’émergence de projets.
Présenté comme un lieu vivant et animé, la Manufacture des Tabacs regroupe :
- Des lieux de formation, de recherche et d’expérimentation.
- Des start-ups assurant l’activité économique innovante et créative de Strasbourg.
- Des espaces réservés à l’animation urbaine et à la vie de quartier.
Embellissement de l’Espace : Les fresques murales Osmoze transforment des murs ordinaires en œuvres d’art, ajoutant de l’intérêt visuel au quartier.
Personnalisation : Les fresques murales Osmoze, permettent de personnaliser un espace en reflétant l’identité et la culture de l’endroit.
Orientation et Repérage : Dans des lieux publics comme les hôpitaux ou les écoles, les fresques aident à l’orientation et rendent les espaces plus faciles à naviguer. Ici, dans cas de la Manufacture des Tabacs de Strasbourg la signalétique extérieure facilite les déplacements des usagers.
Durabilité : Les matériaux sont résistants et faciles à nettoyer, ce qui est important étant donné le besoin de maintenir une hygiène stricte dans les hôpitaux.
Il existe deux types de flux directionnels : les flux intrasèques et les flux communs. Les flux destinés au public sont répartis de manière à distinguer les flux communs des flux intrasèques. Les flux communs sont conçus pour orienter le public d’une rue à une autre et les flux intrasèques eux, orientent les usagers uniquement à l’intérieure de la Manufacture des Tabacs.
Entre visuel et matérialité :
Les visuels sont en accord avec l’histoire et la fonction des lieux, pour assurer un langage commun au service d’un repère fort dans la ville. L’architecture inclusive est soulignée par une signalétique extérieure inclusive.
Les designers Osmoze ont imaginé une signalétique extérieure qui entre en résonance avec ce lieu commun et patrimonial.
Aspects Visuels
- Style Historique et Industriel :
- Esthétique Industrielle : Osmoze utilise des éléments de design qui évoquent l’histoire industrielle du site.
- Polices de Caractères : Sélectionner des polices classiques et lisibles, rappelant les affichages industriels anciens.
- Couleurs :
- Palette Neutre : Utiliser des couleurs neutres en cohérence avec les supports. Dans ce cas le blanc afin qui s’accorde au gré.
- Contraste : Assurer un contraste élevé pour garantir une bonne lisibilité, surtout dans des conditions de faible luminosité.
- Graphismes :
- Pictogrammes : Intégrer des pictogrammes clairs et universels pour faciliter la compréhension.
- Illustrations Historiques : Ajouter des illustrations ou des motifs inspirés de l’histoire de la manufacture pour enrichir le visuel.
Matérialité
- Matériaux Durables :
- Métal : Utiliser des métaux comme l’acier inoxydable ou l’aluminium, traités pour résister à la corrosion.
- Bois : Intégrer du bois massif, du bois traité pour un aspect chaleureux et naturel.
- Verre : Utiliser du verre trempé pour protéger les panneaux d’information tout en apportant une touche de modernité.
- Gré : Roche utilisée au XIIème siècle, principalement en Alsace connue sous le nom de « Gré des Vosges ». L’utilisation de cette roche participe à la préservation historique et patrimoniale de la Manufacture des tabacs de Strasbourg.
- Textures :
- Métal Brossé : Apporter une texture subtile et industrielle.
- Bois Vieilli : Utiliser du bois avec une finition vieillie pour accentuer l’aspect historique.
- Gravures et Reliefs : Inclure des gravures ou des éléments en relief pour ajouter de la profondeur et de la sophistication.
Exemples de Signalétique
- Plaques de Direction :
- Matériaux : Plaques en métal brossé avec inscriptions gravées et peintes.
- Support : Montants en métal ou bois pour une stabilité et un style cohérent.
- Plaques d’Information :
- Matériaux : Cadres en bois avec panneaux en métal.
- Finition : Textes et illustrations gravés ou imprimés sur métal, protégés par une vitre en verre trempé.
- Plaques de Salle :
- Matériaux : Plaques en métal avec inscriptions en relief.
- Support : Fixations murales discrète avec des vis ou des adhésifs.
- Signalétiques de Sécurité :
- Matériaux : Plaques de porte en métal avec couleurs standardisées pour les indications de sécurité.
- Finition : Textes et pictogrammes gravés avec un revêtement anti-reflet.
Les matériaux choisis sont en cohérence avec l’intention de donner aux lieux et son usage. Selon si le bâtiment est visité, fréquenté par du public ou non, il sont normalisés (rouge->danger, vert-> nature et le jaune au soleil).
Des illustrations ciblés qui s’identifient au lieu
Osmoze propose une réponse commune. Dans le cas de la manufacture des tabacs, l’intervention d’Osmoze est spéciale. Il s’agit d’un large espace qui se trouve au centre-ville et donc entouré de nombreux quartiers, ruelles… Osmoze coordonne et orchestre les différents espaces avec des flux directionnels. Dans ce cadre, « s’identifier au lieu » signifie gérer les flux, les entités, afin que la signalétique extérieure soit « commune » et répartie de façon égale sur un périmètre défini.
Osmoze permet aux usagers de s’identifier au lieu.
Nos illustrations sont conçues et pensées en fonction des usagers. La manufacture des tabacs s’identifie aux résidents. La Manufacture des tabacs, transformée en un lieu innovant, choisit de mettre en avant une démarche innovante et durable. Dans cet esprit, Osmoze crée une harmonie entre ses designs et l’environnement extérieur (végétation, le gré…)
Pour ce projet, l’idée est de démontrer qu’il s’agit d’un lieu commun (bibliothèque, start-up, auberge de jeunesse, restaurant, pôle d’alimentation biologique, terrain d’animation, lieu de rencontre d’associations…)
Osmoze crée différents niveaux de signalétique extérieure :
Osmoze accompagne la Manufacture des Tabacs à plusieurs niveaux. En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, Osmoze accompagne la Manufacture des Tabacs dans l’implantation de la signalétique extérieure. Cela dans le but de gérer les flux de circulation au sein et aux abords de la Manufacture, tout en optimisant la venue du public.
- Signalétique extérieure de la Manufacture.
- Intérieur de la cour.
- Sur les entrées et sorties de la Manufacture.