EXPERTISE / A.M.O.

__________________________________________________


A.M.O. ET DESIGN : UNE ASSOCIATION COMPLÉMENTAIRE


Les signalétiques de l’atelier Osmoze se construisent dans le prolongement de la charte graphique des usagers. Le logotype et la fresque du hall d’accueil représentent l’introduction et le thème de la partition. Se déplacer physiquement dans un bâtiment implique forcément des changements d’atmosphère et de ressenti. La signalétique pose des questions citoyennes, et les commanditaires comprennent que le design urbain peut mettre en scène un espace et le rendre plus partagé, plus vivant.
La narration signalétique de l’atelier d’art mural OSMOZE est un vecteur de messages, de valeurs et d’idées avec l’avantage de suivre le public dans l’espace et dans le temps.
plan implantation GHM MAG 1plan implantation GHM MAG 1
SCHEMA DU SYSTEME DE SIGNALETIQUESCHEMA DU SYSTEME DE SIGNALETIQUE
DECLINAISON COLORIMETRIQUE 1 1DECLINAISON COLORIMETRIQUE 1 1
PRESENTATION DES ICONES 1PRESENTATION DES ICONES 1
MISE EN SITUATION 1 1MISE EN SITUATION 1 1
MISE EN SITUATION 2 1MISE EN SITUATION 2 1
MISE EN SITUATION 3 1MISE EN SITUATION 3 1
La signalétique revitalise les lieux, leur redonne leur part de rêves et permet de constamment les penser comme un système narratif évolutif. L’énergie du designer de l’atelier OSMOZE face à la diversité des commandes rappelle que la signalétique aura toujours à se mesurer à ces deux pôles :
– La nécessaire rigidité d’un ensemble bâti
– La poésie d’un contexte humain

L’atelier d’art mural OSMOZE rappelle qu’à l’échelle monumentale, la signalétique est un laboratoire, de pratiques graphiques, sémantiques et designs. Étant donné le nombre de formes différentes de réflexions, d’analyses, et de synthèses, l’atelier remet en question, pour chacune de ses commandes son processus de création.


______________________________________________________________________________


A.BUREAU D'ÉTUDE TECHNIQUE



A.1 FLUX
Le design des chartes signalétique OSMOZE s’appuie sur le bureau d’étude de l’atelier qui analyse d’abord le vocabulaire piétons et routiers, il déroule un maillage de dispositifs par niveaux de signalétiques. Des flux principaux extérieurs aux flux spécifiques intérieurs. L’étude de l’architecte amène l’atelier d’art mural OSMOZE à décoder le fonctionnement socio-culturel du public, à régler les flux intérieur et extérieur et à appréhender la façon dont le public entrera dans l’espace.
Le wayfinding est un terme très rependu qui implique une étude pour chaque bâtiment recevant du public. Sa mise en application se traduit par le choix des matériaux, des couleurs et des idéogrammes qui repose sur un axe architecture / fonction des espaces. L’aiguillage narratif dans un EHPAD, organisation des flux en Open space, signalisation de médiathèque, signalisation événementielle, système d’orientation dans un bâtiment public, langage directionnel d’une exposition, une clinique…)
La pratique de la signalétique relève d’un apprentissage sur le terrain. Les designers réfléchissent en arpentant le site. Les créations sont inspirées par des relations entre les matériaux et les espaces.
ESQUISSE MDG BATESQUISSE MDG BAT
LOGOTYPELOGOTYPE
TYPOTYPO
architecture v2architecture v2
MOODBOARD 2MOODBOARD 2
VUES EXTERIEURES V2VUES EXTERIEURES V2
les claustras 1les claustras 1
LES MATERIAUX 1LES MATERIAUX 1
ICONOGRAPHIE 2ICONOGRAPHIE 2
REPERTOIRE DETAGE 2REPERTOIRE DETAGE 2
NUMERO DETAGENUMERO DETAGE
IDENTIFICATION DESPACEIDENTIFICATION DESPACE
__________________________________________________


A.2 ACCESSIBILITÉ
L’Atelier d’Art Mural Osmoze engage sa responsabilité au passage de la commission de sécurité à la réception du bâtiment. Le B.E.T. conseille une implantation aux normes PMR, également intuitives et sans nœud. C’est elle qui assurera la fluidité des déplacements. Delà, le design permet de détourner ainsi ce qui apparait comme une norme en une création unique.
enseigne murale photo reelle 1enseigne murale photo reelle 1
statue exterieure 360statue exterieure 360
la structure en volume des signaletiquesla structure en volume des signaletiques
le logo 1le logo 1
idees formelles 1idees formelles 1
LEles couleurs 1LEles couleurs 1
le typo 1le typo 1
materiaux 1materiaux 1
les lignesv2les lignesv2
les formes le colombage la feuille de tabacles formes le colombage la feuille de tabac
porte velo 1porte velo 1
statue de teasing 1statue de teasing 1
ensemble enseigne et statue 1ensemble enseigne et statue 1
enseigne statue interieures 1enseigne statue interieures 1
enseigne murale 1enseigne murale 1
Signa evenementielleSigna evenementielle
enseigne de nuit 1enseigne de nuit 1
vue de nuit 1vue de nuit 1
enseigne de nuit part 3 1enseigne de nuit part 3 1
__________________________________________________


A.3 DIRECTION À SUIVRE
Les recherches liées à la maîtrise d’ouvrage, s’apparentent à un travail d’interprétation du lieu. En tant que vecteur de la compréhension du bâtiment et du fonctionnement du site, la signalétique est déterminante. Notre architecte certifié se doit de transmettre les contraintes et les directions à suivre aux designers. Si le maître d’œuvre n’en souligne pas dès le début l’enjeu, alors le traditionnel rétro planning place la signalétique en queue de projet.
image synthese etude test 10


______________________________________________________________________________


B.STUDIO ET LABORATOIRE GRAPHIQUE



B.0 ENTRÉE EN MATIÈRE
Ce qui est primordiale pour l’atelier d’art mural OSMOZE, c’est la cohérence entre l’identité graphique et la signalétique. Ce savoir-faire appartient à nous, les graphistes designer. Aujourd’hui, les acteurs du bâtiment sont de plus en plus sensibles à ce dialogue. Les œuvres signalétiques se multiplient au-delà des institutions privées. Les architectes sont nombreux à en faire l’éloge.
REPERTOIRE DETAGE 3REPERTOIRE DETAGE 3
architecture institut faire facearchitecture institut faire face
CONCEPT 1CONCEPT 1
ENSEMBLE SIGNALETIQUEENSEMBLE SIGNALETIQUE
ICONOGRAPHIE 3ICONOGRAPHIE 3
TYPOGRAPHIE 3TYPOGRAPHIE 3
SIGNALETIQUE DIRECTIONNELLE 1SIGNALETIQUE DIRECTIONNELLE 1
PLANCHE TECHNIQUE 1PLANCHE TECHNIQUE 1
retroplanningretroplanning
__________________________________________________


B.1 RECHERCHE D'UNE IDENTITÉ GRAPHIQUE
Pour beaucoup de graphistes, la question signalétique est née dans le cadre de l’identité visuelle. Or pour se déployer, une signalétique efficace doit s’inscrire dans une résonnance culturelle et physique. L’atelier d’art mural OSMOZE place le public davantage au cœur des réflexions. Le studio entre dans un travail de recherches patrimoniales et culturelles. Ce travail nourrit des empreintes graphiques de références parlantes. Les techniques de reproduction permettent aujourd’hui d’inclure dans le wayfinding des bas-reliefs, des transparences ou des objets qui participent à la scénographie. Sortir du plan pour rejoindre la confrontation aux matériaux qui prend la majeure partie du temps.
moodboard design 1moodboard design 1
NIVEAU DE VISIBILITE 2NIVEAU DE VISIBILITE 2
principe osmoze signaletique 1 2principe osmoze signaletique 1 2
DESCRIPTIF TECHNIQUE 1 1DESCRIPTIF TECHNIQUE 1 1
TYPOGRAPHIE 1 1TYPOGRAPHIE 1 1
DECORATIONS BLOCS ENTREES 1 1DECORATIONS BLOCS ENTREES 1 1
DECORATIONS BLOC ENTREES 2 1 1DECORATIONS BLOC ENTREES 2 1 1
PANNEAUX DIBONDS 1 1PANNEAUX DIBONDS 1 1
VITROPHANIES 1VITROPHANIES 1
DECORATION MURALE 1 1DECORATION MURALE 1 1
DECORATION MURALE 2 1 vraiiiiiiiDECORATION MURALE 2 1 vraiiiiiii
DECORATION MURALE 3 1 1DECORATION MURALE 3 1 1
SIGNALETIQUE HALL 1SIGNALETIQUE HALL 1
NUMEROS DETAGE 1 1NUMEROS DETAGE 1 1
SIGNALETIQUE PALLIERE 1 1SIGNALETIQUE PALLIERE 1 1
NUMEROS DE CHAMBRES 1 1NUMEROS DE CHAMBRES 1 1
Une charte signalétique signée par l’atelier d’art mural Osmoze est nécessairement unique et inimitable car elle a été créée dans une synergie PUBLIQUE, USAGERS, BÂTI unique. De l’analyse à la synthèse, nous multiplions les opérations d’illustrations et de dessin d’idéogrammes, pour une production enrichie de poésie appréciée par les adeptes du Nudge. L’atelier d’art mural OSMOZE ajoute à sa production visuelle une « grammaire » dans la recherche de champs lexicaux qui alimentent, la signalétique. Lorsque l’image ne suffit pas il convient de chercher le vocabulaire le plus adapté au public. La subtilité des mots et des noms choisis repose sur la capacité d’écrire et à trouver des énoncés justes, interculturels, intergénérationnels. Il est signifiant que ses principes signalétiques se transposent naturellement dans des installations artistiques qui interrogent nos modalités de penser les signes, les familles de pictogrammes.


__________________________________________________


B.2 CRÉATION DU CONCEPT
Le graphiste designer doit pouvoir imaginer comment son travail sera vu et reçu dès la première expérience en circulation. Du complexe architectural émerge toujours un objet qui se positionne naturellement : un volume, un porte-à-faux, un bardage, une mosaïque, un jeu d’ombres, un tissage sur un mobilier… La signalétique s’empare alors d’un module, d’une unité, d’un rythme et dès lors, l’atelier la combine aux enjeux des usagers. Le nouveau dessin de votre typographie, et de vos idéogrammes devient quelque chose de très puissant. Un langage, une nouvelle écriture et même parfois un nouveau signe. Un emblème.
PLAQUES SIGNALETIQUES 1PLAQUES SIGNALETIQUES 1
Batiment chronopost 1Batiment chronopost 1
SIGNALETIQUE SERVICE DETAGE 1SIGNALETIQUE SERVICE DETAGE 1
SUPPORTS SIGNALETIQUESSUPPORTS SIGNALETIQUES
REPERTOIRES DETAGES 1REPERTOIRES DETAGES 1
3 FAMILLES DE VITROPHANIES 13 FAMILLES DE VITROPHANIES 1
VITROPHANIES DE DISCRETIONVITROPHANIES DE DISCRETION
PHONE BOX 1PHONE BOX 1
SIGNALETIQUE CORPORATE 1SIGNALETIQUE CORPORATE 1
OPTION 1OPTION 1
DECORATION DES ZONES PALIER 1DECORATION DES ZONES PALIER 1
VITROPHANIE DECORATIVE 1VITROPHANIE DECORATIVE 1
Webmaster67