Humaniser les espaces de soin : l’intervention d’Osmoze à l’UITB Dijon (21)
6 minutesMaitre d’ouvrage : CHU Dijon / Superficie totale du CHU (dont l’unité UITB) : 255 000 m²
Osmoze a accompagné l’UITB Dijon – l’Unité Interventionnelle Thérapeutique Brève de prévention de santé mentale – dans la valorisation visuelle de ses espaces au CHU Dijon.
Cette unité innovante accueille des personnes âgées de 18 à 80 ans présentant un haut risque suicidaire. Son point fort : être une alternative concrète à l’hôpital psychiatrique. Un endroit qui se veut destigmatisant et bienveillant.


L’objectif principal de cette unité est de placer le lien humain avec les patients au cœur de la prise en charge. Le lieu se veut un véritable cocon, chaleureux et apaisant, offrant aux résidents une bouffée d’air frais.

Le rôle d’Osmoze :
En l’absence de sources de lumière naturelle, les créations visuelles imaginées par nos équipes Osmoze viennent compenser ce manque avec des décors inspirés de la nature, invitant à l’évasion et à l’apaisement.
Nos designers ont travaillé à partir de contraintes précises : pas de texte ou de citation, pas d’éléments trop enfantin, utilisation de couleurs sobres, référence au végétal…
Le projet s’est concrétisé par plusieurs réalisations : des vitrophanies décoratives jouant avec la lumière, des vitrophanies de mise en discrétion, de grandes fresques murales végétales pour théâtraliser les espaces, ainsi qu’un travail d’identification des portes.
Voici quelques photos du projet terminé :




Nous tenons à remercier chaleureusement le CHU de Dijon pour sa confiance. 🙏
