SIGNALÉTIQUE D’EHPAD : ESPACE SAINT CHARLES, SCHILTIGHEIM (67)

SIGNALÉTIQUE D’EHPAD : ESPACE SAINT CHARLES, SCHILTIGHEIM (67)

IMG 9488

La signalétique d’Ehpad OSMOZE participe à la qualité de vie des résidents, en facilitant leurs déplacements, en augmentant leur autonomie et en assurant leur sécurité.

Découvrez comment Osmoze interprète la signalétique d’Ehpad. OSMOZE intègre une histoire illustrée à suivre.

IMG 9492

L‘objectif de la signalétique d’Ehpad dessinée par OSMOZE :

1. Faciliter l’Orientation

  • Aider les résidents à se repérer avec une signalétique sensorielle : Étant donné que de nombreux résidents peuvent avoir des troubles cognitifs ou des problèmes de mémoire, une signalétique illustrée aide à éviter la désorientation.
  • Guider les visiteurs : Les fléchages inclus dans l’histoire permettent aux visiteurs de trouver facilement les chambres, les salles de réunion, les espaces communs, et les services.
  • Assister le personnel grâce à des nomenclature plus familières : Aide le personnel à naviguer efficacement dans l’établissement, ce qui est crucial en cas d’urgence.

2. Assurer la Sécurité

  • Indiquer les issues de secours : OSMOZE garde comme objectif les normes. Rendre visible/lisible les sorties de secours, les extincteurs et les points de rassemblement en cas d’incendie.
  • Marquer les zones à risques : Signalisation des zones potentiellement dangereuses comme les escaliers, les zones techniques, et les équipements médicaux
  • ILLUSTRER en personnalisant les codes imposés par les normes.

3. Promouvoir l’Accessibilité

  • Faciliter l’accès pour tous : Utilisation de caractères en relief et de couleurs contrastées pour les résidents malvoyants, les dessins, les signes des designers spécialement conçus.
  • Adaptation aux fauteuils roulants : Placement des signalétiques à une hauteur accessible pour les personnes assises.

4. Améliorer le Bien-être et le Confort

  • Créer une atmosphère accueillante en personnalisant les décors : Utiliser des designs chaleureux et des éléments visuels apaisants pour rendre l’environnement plus agréable.
  • Réduire le stress avec un vocabulaire adapté au public : Une signalétique claire et cohérente aide à réduire l’anxiété des résidents et des visiteurs en leur offrant un sentiment de contrôle et de sécurité.
  • Passer du mode IMPERATIF au mode SENSORIEL

5. Renforcer l’Identité et les Valeurs de l’Établissement

  • Communiquer les valeurs de l’équipe soignante de l’EHPAD : Intégrer des éléments de branding et des messages qui reflètent la mission et les valeurs de l’établissement.
  • Uniformité visuelle : Maintenir une cohérence visuelle à travers toute la signalétique pour renforcer l’identité de l’établissement entre ARCHITECTURE, PUBLIC, CONTEXTE

6. Améliorer la Communication

  • Informer sur les services et activités : par métaphores dans l’histoire proposée, indiquer les horaires des repas, des activités, et des services disponibles.
  • Faciliter les interactions : Aide à la communication entre les résidents, le personnel et les visiteurs en indiquant clairement les informations nécessaires et en provoquant des réactions : HUMOUR, ARTS, POESIE.

POUR L’EHPAD SAINT CHARLES :

  • Orientation claire : « Restaurant », « Chambres 101-138 », « Aile Saint Antoine ».
  • Sécurité : « Sortie », « Interdiction de fumer ».
  • Accessibilité améliorée : « Ascenseur », « Toilettes « .
  • Bien-être : « Salle d’activité », « Chapelle », « Pasa ».
  • Crée une atmosphère : Citations et référence culturelle.
IMG 9486

Les fresque murales les plus couramment utilisées au sein d’un Ehpad :

Fresques thématiques

  • Culturelles :
    • Représentent des éléments de la culturels musical, historique, artistique, artisanal.
    • Utilisées pour divertir, rappeler de bons souvenirs aux résidents, stimuler leur mémoire et apporter du réconfort.
  • Scènes de vie quotidienne :
    • Illustrations de réunions de famille, de scènes de jeux avec des enfants, de repas partagés.
    • Visuels représentant des activités professionnelles ou des loisirs populaires du passé, dans le cas de l’espace Saint Charles (enfance avec le manège, jeunesse avec la danse de couple, le roller et le skateboard…
IMG 9496

Osmoze crée une signalétique adaptée au lieu et à ses usagers :

Cet EHPAD privé de la Fondation Saint-Vincent de Paul, établi au cœur d’un parc de 4,5 hectares en périphérie de Strasbourg, offre un cadre de vie verdoyant et spacieux pour ses résidents. Avec une capacité d’accueil de 135 résidents, l’Ehpad accueille des personnes atteintes d’Alzheimer suivant des soins thérapeutiques.

À travers ses designs Osmoze offre un cadre chaleureux et accueillant aux résidents de l’Ehpad. Cela en apportant modernité et gaité au lieu qui auparavant apparaissait comme sobre et aseptisé.

Empreinte

Les fresques apportent confort et fonctionnalité :

La signalétique dans un EHPAD n’est pas seulement fonctionnelle, elle joue un rôle crucial dans l’amélioration de la qualité de vie des résidents.

Elle facilite l’orientation et l’accessibilité, assure la sécurité, créé un environnement accueillant, renforce l’identité de l’établissement et en favorise la communication.

La signalétique contribue de manière significative à un cadre de vie serein et sécurisé pour tous les occupants de l’EHPAD.

IMG 9487

Le choix de la typographie et du design :

  • Typographie : Utilisation de polices sans empattement pour une meilleure lisibilité, comme, avec une taille de police suffisamment grande.
  • Palette de Couleurs : Tons pastels et neutres pour les murs et les éléments graphiques pour créer une ambiance apaisante.
  • Design : Fresques murales représentant des paysages naturels ou des scènes de la vie quotidienne et divertissant, avec des panneaux de signalisation clairs et contrastés.

Dans le cas de l’Ehpad Saint Charles, nous avons choisi des tons neutres et chauds afin d’apporter chaleur et sérénité à l’établissement. Le choix du visuel renvoie un message positif, « motricité et graine de folie », « se souvenir, avoir envie, rire », « vouloir et encore pouvoir ».

Les fresques Osmoze favorisent le bien-être émotionnel et renforcent les liens sociaux et culturels au sein de la communauté de l’EHPAD.

IMG 9498
EHPAD SAINT CHARLES x OSMOZE E412B 12

L'équipe Osmoze

Agence de communication GREENCUB