Décorations et signalétiques des locaux de l’association Réseau ODE à MULHOUSE (68)

Décorations et signalétiques des locaux de l’association Réseau ODE à MULHOUSE (68)

Les locaux du Réseau ODE accueillent les enfants entre 0 et 18 ans en situation d’handicap et d’obésité. Le bâtiment est implanté à Mulhouse et participe au projet urbanistique « Mulhouse diagonales », qui consiste à remettre en valeur le patrimoine en réaménageant les espaces verts et les bassins.

L’enjeu des décorations est de délivrer un message qui prône la notion de bien-être et d’épanouissement, tout en créant une cohérence avec le projet des espaces verts de la ville.

Réseau ODE > Décoration murale > Osmoze

Les décorations d’Osmoze sont le porte-parole des valeurs du Réseaux ODE, et accompagnent le personnel médical et les enfants dans leurs objectifs d’acceptation de soi pour aller de l’avant.

 

L’univers graphique créé par notre Atelier métamorphose les espaces des locaux, avec une thématique axée sur le voyage, à la découverte de soi. Nos designers ont feuilleté l’encyclopédie des oiseaux du monde, et font déployer leurs ailes sur les surfaces murales.

 

Les illustrations sont dynamisées par des couleurs légères et uniques, tel que le bleu camaïeu, le beige, ou encore l’orangé, et créent des ambiances spécifiques.

Réseau ODE > Signalétiques fonctionnelles > Osmoze

 

Les espaces disposent également de signalétiques directionnelles sobres et épurées à chaque étage, et sont accompagnés de designs de végétaux. Des jeux de profondeurs se révèlent ainsi sans créer de surcharges visuelles.

Afin de faciliter l’orientation des utilisateurs, les portes disposent d’un naming unique avec un continent, créant une cohérence avec le thème graphique des espaces.

 

Les designers ont eu comme contrainte d’utiliser les huisseries initiales du bâtiment qui sont vertes. Ils ont donc imaginé les espaces avec de la végétation qui pousse et s’étend sur les cloisons vitrées, créant une sérénité des lieux et une mise en discrétion optimale. Les feuillages en dépoli et en adhésif s’entremêlent pour donner un effet en ton sur ton.

 

Réseau ODE > Vitrophanie > Osmoze


L'équipe Osmoze

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *