À Dijon, le décor est planté : Osmoze habille les murs du nouvel Ehpad Champmaillot (21)
6 minutesLe top départ est lancé : le CHU de Dijon a choisi Osmoze pour donner vie aux murs de l’Ehpad de Champmaillot
Signalétique ehpad : Le CHU de Dijon a confié les rênes de la décoration et de la signalétique de son nouvel ehpad à l’équipe d’Osmoze. Une page encore blanche, les premières notes d’une nouvelle histoire à écrire… avec de nouveaux défis à relever.
L’idée directrice ? Créer une décoration contemporaine colorée, vivante et tournée vers l’extérieur.
Pour la création de ses fresques et autres décorations de ce projet, Osmoze s’est inspiré des plus beaux monuments, jardins et statues de la ville – avec un aspect végétal important : feuilles et plantes viennent s’enrouler autour des différents éléments de signalétique.

Dans un contexte où certaines personnes âgées ne peuvent plus bouger et se déplacer comme elles le voudraient, Osmoze s’est donné pour mission de créer un décor tourné vers l’extérieur et toutes les belles choses à y voir. L’objectif est clair : éviter aux résidents tout sentiment d’enfermement en proposant un cadre ouvert et vivant.
Ainsi, même à l’intérieur de ces murs, les résidents auront la possibilité de profiter des beautés de la ville : de la grande Porte Guillaume au cœur du Jardin Darcy en fleurs.


Les enjeux du projet
Tous les éléments mis en place – signalétique directionnelle, pictogrammes, fresques, vitrophanie… – doivent être pensés et adaptés pour les personnes âgées qui peuvent être atteintes de différentes maladies ou difficultés qui les empêchent de pouvoir lire et s’orienter correctement.
L’objectif d’Osmoze est alors de tout faire pour améliorer l’environnement visuel du lieu. Comment ? En proposant des designs colorés avec de bons contrastes pour les yeux fatigués et en s’appliquant à avoir la meilleure lisibilité possible au niveau des textes : choix des couleurs, de la police de texte, de la disposition et de la taille des textes…
L’importance de la signalétique dans un lieu comme celui-ci
La signalétique joue un rôle fondamental dans un ehpad, autant pour les résidents que pour le personnel soignant ou les visiteurs. Le travail d’Osmoze ne se limite pas simplement à l’aspect esthétique : une signalétique ehpad participe également à la création d’une atmosphère aussi agréable que fonctionnelle.
Ici, la colorimétrie mise en place permet à chacun de se repérer aisément dans l’espace. La couleur terracota vient habille les espaces communs (entrée, accueil, salle d’activité) ; et chacune des unités du bâtiment arbore une teinte bien différente : R+1 vert, R+2 violet, R+3 bleu…
Pourquoi et pour qui ?
Une signalétique ehpad c’est :
Pour les résidents : Offrir une lecture simple, intuitive et sensorielle qui facilite leurs déplacements dans le bâtiment.
Pour le personnel soignant : Une lecture rapide de la signalétique pour fluidifier leurs allers-retours tout au long de la journée.
Pour les visiteurs : Permettre aux enfants, petits-enfants, frères ou sœurs de trouver aisément la chambre de leur proche.

Un résultat à la hauteur du projet
Avec de signalétique ehpad ce bâtiment de 3 286 m2 prend tranquillement vie sous les yeux de nos équipes et de notre client grâce aux 292 éléments graphiques qui recouvrent à présent murs, portes et vitres. Le orange, violet, vert ou encore ochre viennent habiller les murs blancs et dessinent la nouvelle identité de l’ehpad, prêt à accueillir ses futurs résidents.


Partout en France, de nombreux Ehpad ont choisi de nous faire confiance comme l’ehpad des Forges Royales de Guérigny, l’ehpad Saint Charles de Schiltigheim, ou l’ehpad de Champmaillot. Un grand merci à eux pour cette belle collaboration et leur précieux soutien !
Quelques photos du projet terminé :


