signaletique>exterieur

Osmoze mis à l’honneur pour la signalétique intérieure de la résidence pour séniors ephad de saint avold.

L’atelier de design mural Osmoze est fier de vous annoncer et de vous présenter l’une de ses dernières créations : la signalétique et la décoration murale pour un établissement médicalisé : la résidence pour séniors (ephad) de Saint Avold : Un concept de signalisation intérieure, poétique et artistique. Des stickers géants, des panneaux directionnels sous forme d’arabesques, des stickers architecturaux végétalisés, des horloges murales… en conformité avec les normes PMR & Accessibilité.

signaletique ephad exterieur contemporaine maison retraite

Une maison de retraite – aujourd’hui appellée « Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes » (EHPAD) – est une résidence collective destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie ou dépendantes et fournissant obligatoirement des services comme les soins ou les repas.

signaletique ephad contemporaine chambre retraite

L’ensemble du programme de signalétique a été développé sur des bases colorimétriques à fort contraste pour une meilleure visibilité.

Les murs ont été recouverts de couleurs vives également. Nos procédés de fabrications : découpe vinyle, impression de plaque dibond, signalétique de chambre, signalétique de porte.

signaletique ephad interieur maison retraite

Nous publions un rapport sur la bientraince architecturale -;), publiée dans un article paru sur le site de la ville de Paris.

« Une notion La bientraitance architecturale s’inscrit dans le cadre du schéma gérontologique « Paris et ses aînés » qui fixe les orientations politiques du Département en direction des aînés jusqu’en 2011. Cette approche se distingue par la prise en compte des besoins des professionnels et des personnes âgées travaillant ou vivant en Établissements Hébergeant des Personnes âgées Dépendantes (EHPAD).

Il s’agit d’imaginer, dès la conception ou la transformation de locaux, des aménagements favorisant la bientraitance, répondant aux enjeux environnementaux ainsi qu’aux besoins spécifiques liés au grand âge et à la perte d’autonomie. Ce guide de bonnes pratiques a vocation à éclairer architectes et gestionnaires d’établissements et nourrir leurs réflexions dans la conception de leurs projets architecturaux.

Le Département de Paris veille à améliorer le cadre de vie des aînés qui sont accueillis dans les Établissements Hébergeant des Personnes âgées Dépendantes (EHPAD). A la demande du Maire de Paris, un groupe de travail constitué de professionnels a ainsi élaboré un document mettant en avant les éléments susceptibles de contribuer à une« bientraitance architecturale ».

signaletique ephad contemporaine maison retraite

Comme son nom l’indique, cette démarche préventive place le bien être des personnes au cœur du projet puisque leurs besoins sont intégrés, dès la phase de conception, dans le processus de réalisation des espaces destinés à accueillir des personnes âgées dépendantes.

Les EHPAD sont des établissements médicalisés accueillant des personnes âgées qui ne sont plus autonomes et qui ne peuvent donc plus vivre chez elles dans de bonnes conditions. Il s’agit de permettre à ces structures de leur offrir un accueil et un accompagnement de qualité, adapté à leur grand âge, à leurs maladies et handicaps éventuels.

Prendre en compte tous les usagers des établissements
La « bientraitance architecturale » vise à prendre en compte les besoins des résidents, mais également à permettre aux personnels de travailler dans un contexte bientraitant, facilitant leurs missions, afin qu’ils puissent se consacrer aux résidents dans les meilleures conditions possibles. Ce travail sur l’architecture a également pour intérêt de contribuer au bien-être des familles qui viennent rendre visite à leurs proches.

signaletique ephad accueil decoration murale

Des établissements éco-citoyens
La bientraitance architecturale s’inscrit dans la modernité en matière d’éco-conception architecturale : s’appuyant sur l’utilisation de matériaux HQE (Haute Qualité Environnementale) notamment, elle constitue un axe essentiel de prévention à la source des impacts environnementaux (réduction de la consommation de matières premières, économie d’énergie …).

Elle tend à limiter les impacts de la construction sur l’environnement, ceci de la conception à l’utilisation (fabrication, utilisation, valorisation…). Innovation et créativité sont possibles avec par exemple l’aménagement de murs végétalisés mais ceux-ci ayant un impact sur l’environnement, chaque choix d’aménagement ou de matériau devra s’intégrer dans un projet d’ensemble cohérent où les incidences et bénéfices sur l’environnement seront scrupuleusement mesurés.

Des lieux de vie adaptés aux besoins de santé et de vie sociale
Les constructeurs doivent également tenir compte des besoins des personnes âgées en matière de santé.
Ainsi par exemple, des unités de vie peuvent être aménagées afin d’optimiser la prise en charge des malades souffrant d’Alzheimer ou de troubles apparentés ; elles tiendront compte des spécificités de cette maladie (désorientation, épisodes de dépression, troubles de la mémoire, modification du fonctionnement cognitif…).

Des espaces communs tels que des salles collectives ou polyvalentes sont également indispensables pour favoriser les échanges entre résidents et permettre les visites des familles et autres visiteurs.

Des activités y sont proposées : jeux de société, musique, lecture… Des locaux peuvent servir aux animations, notamment les animations commerciales liées aux activités du quartier (marchés, brocantes…).

signaletique ephad interieur chambre retraite

Des établissements sécurisés et accessibles
Les espaces de vie (sanitaires, couloirs, chambres…) sont équipés de rampes et suffisamment éclairés pour pallier les risques de chute et pour rassurer les résidents. Les couloirs, assez larges, faciliteront la mobilité des résidents et les déplacements des professionnels ; des personnes en fauteuils ou poussant un chariot pourront se croiser sans difficulté.

Les couleurs des sols ont été étudiées pour matérialiser les dangers qui peuvent survenir, par exemple à l’approche d’un escalier. Les salles à manger sont équipées de tables rondes, légères et donc plus faciles à déplacer. Pour la sérénité des résidents, les ascenseurs sont transparents et ainsi ouverts sur l’extérieur.
signaletique ephad contemporaine hall retraite

Enfin, une signalétique claire, une domotique performante, des installations adaptées aux déplacements en fauteuil (portes coulissantes, sanitaires) sont également des points forts en matière d’aménagement et notamment en terme d’accessibilité. »

Mots forts : sticker et signalétique pour intérieur et extérieur,  sticker mural géant, décoration murale contemporaine, décoration de façade et bardage, décoration murs rideaux, décoration ephad, osmoze. »

A propos :

L’atelier Osmoze est créateur et fabricant de signalétiques designs et contemporaines. Il se déplace partout en France et en Suisse pour développer son art. Espace public, espace privé, médiathèque, université, école, administration… L’atelier Osmoze pose tout ce qu’il dessine. Signalétique intérieure et extérieure pour bureaux, médiathèque, bibliothèque, centre culturel, maison de l’enfance, crèche, ephad, chambre médicalisée…

Nous intervenons partout en France et à l’international.

Notre design mural comprend :

> L’intervention de notre studio graphique Osmoze.

Pluridisciplinaire, l’Atelier graphique Osmoze conçoit et dessine à toutes les échelles dans une approche où le graphisme de la performance ne se départit pas d’une dimension humaine, poétique et pérenne. Laboratoire d’expériences, d’échanges techniques et de partis pris créatifs, l’Atelier Osmoze et son studio graphique disposent d’une expertise réelle pour transformer les contraintes d’autrui en sources d’innovations.

> La fabrication 100% sur mesure.

Fabricant de stickers et d’adhésifs artistiques sur mesure, l’atelier de fabrication de design mural Osmoze s’adresse à tous les acteurs du bâtiment, de l’architecture, de la communication et de la décoration en France et à l’international. L’atelier de production conçoit, fabrique et pose toutes ses créations adhésives, stickers muraux et œuvres murales peintes. Réparti sur 2 sites, l’atelier de création et de fabrication Osmoze répond à votre problématique dans sa globalité.

> La pose.

L’équipe de pose rassemble des plasticiens et des spécialistes multi matériaux.

L’atelier pose sur mur peint, fibre de verre, vitre, métal, béton, porte… partout en France et à l’international.

> Le choix des matériaux.

Face / Vinyle polymérique calandré, stabilisé, de 66 μ.

Adhésif / Acrylique solvant permanent transparent.

Protecteur / Papier kraft blanc de 135 gr/m2.

D’une qualité exceptionnelle, notre  adhésif est dédié aux applications de marquage permanent haute performance demandant une grande durabilité en extérieur (8 ans) et quasi illimitée en intérieur. 
La face très brillante (ou effet mat en blanc et en noir) est extrêmement flexible et permet une conformabilité idéale sur les contours simples. Le produit présente un adhésif acrylique permanent haute performance et un protecteur kraft blanc pour la stabilité et la planéité. Ce film est homologué M1. (certificat LNE disponible sur simple demande).

** Découpe et Echenillage

Fabrication, échenillage et pose de vinyle vitrophanie à fleur de motif. Précision au 1/10ème de centimètre. Pose nécessitant une compétence liée au format géant associée à une précision de calage.

//Atelier de design mural Osmoze R+++//

Siège social :
7 rue des Violettes 67150 Nordhouse (France)

Agence commerciale de Strasbourg :
2 rue de l’Expansion 67150 Erstein (France)

Agence commerciale de Lyon :
7 rue Imbert Colomès 69001 Lyon (France)

Site de production :
2 rue de l’expansion. ZA de la gare. 67150 Erstein (France)

Service commercial +33 (0)3 69 14 81 14
Courriel : welcome@osmoze.fr

https://www.osmoze.fr

Boutique de vente en ligne : https://eshop.osmoze.fr


Design Mural Osmoze

Webmaster67