design>mur>stickers>geant>vegetal

Osmoze transforme les salles de réunions et la salle des ventes du crédit municipale de Strasbourg.

Le crédit municipal de Strasbourg l’a rêvé, Osmoze l’a fait ! Des décors muraux géants, un aménagement revu et corrigé made in Osmoze… 3 mois de travail et le tour était joué. L’atelier Osmoze a tout revisité : sol, mur, plafond, mobilier. Voici comment Osmoze a transformé cet espace qui datait des années 1960. Un sacré challenge !!!

wall design

Voici un extrait d’un article de presse :

Il existe un endroit en Alsace où les personnes en difficulté financière ne risquent qu’une chose : échanger un objet contre de l’argent. Ça s’appelle le crédit municipal et c’est de plus en plus fréquenté.

Sur les murs fraîchement repeints s’affichent les mots « solution », « patrimoine », « engagement », « reconnaissance »…

« On vient de rénover cette partie du bâtiment, commente Gérard Fischer, directeur du crédit municipal de Strasbourg. Pour certains, venir ici, c’est une petite déchéance. Et les locaux étaient si tristes qu’ils accentuaient ce sentiment… Or nous, on se bat contre ça ! »

Quelques personnes attendent sur des chaises, mais ça défile beaucoup plus vite que chez le docteur. Elles entrent dans un box, présentent leur objet (le plus souvent un bijou) à un expert, puis reviennent au guichet retirer l’argent correspondant. « En billets de 20, si vous avez… », demande un homme qui échange le prêt d’une centaine d’euros contre celui d’une bague.

Tout est réglé en quelques minutes, estimation comprise. On monte l’escalier avec un objet, on le redescend avec des billets. « Et c’est sans rendez-vous : c’est un principe très fort ici… »

C’est qu’en offrant rapidement une solution d’argent à ceux qui en ont un besoin pressant, le crédit municipal est un service d’urgence sociale. L’ancien « Mont-de-Piété », surnommé « ma tante » ou « le clou », est le dépanneur express du porte-monnaie.

Ici au moins, les pauvres ne risquent rien…

« Le pire qui peut leur arriver, c’est que leur objet soit vendu. » Et qu’ils gagnent ainsi un peu d’argent. Voire un peu plus qu’un peu… « Une dame est arrivée un jour avec un tableau dont elle voulait 100 €. Or c’était une toile du XVIII e siècle, de l’École française, qui en valait beaucoup plus… Le tableau a été mis en vente et elle a gagné plus de 8000 €… »

En 2011, cet unique « clou » d’Alsace a accueilli environ 70 personnes par jour (pour gager des objets, les récupérer ou renouveler un prêt). On en comptabilisait moins d’une cinquantaine en 2008 : la crise a une influence évidente sur son activité.

Parmi les habitués de cette « tante » si arrangeante, on trouve beaucoup de personnes issues de communautés étrangères ; mais aussi un nombre croissant de personnes âgées : « On constate tous leur précarisation… »

Le nombre de renouvellements de prêts est aussi à la hausse : « Les gens ont de plus en plus de mal à récupérer leur bien. » Mais ils insistent car, contrairement à ce que l’on peut croire, ils y tiennent : in fine, seuls 3 % des objets déposés partent à la vente.

Pour répondre à cette hausse d’activité, le crédit municipal a renforcé son personnel (de six personnes en 2008 à neuf aujourd’hui, dont quatre experts). Et il doit, lui aussi, s’endetter pour ne pas venir à manquer de cash social…

« On bénéficie toujours d’une aide financière de la Ville, précise le directeur. Mais elle correspond aussi à notre travail social. » Avec la crise, celui-ci se renforce : « Depuis deux ans, quand on détecte un besoin, on aide les personnes gratuitement à monter un dossier de microcrédit. » Cette « tante »-ci est décidément très serviable…

Voici les images de notre rénovation, de notre design mural et de l’ensemble de l’empreinte graphique que nous avons laissé au Crédit municipal.

wall design tableau

Les bureaux de direction et salle de direction ont été redécorées par nos soins avec du sticker déco de qualité professionnelle.

amenagement mural

Sur les murs, les valeurs s’affichent…

decor bureau direction

Les murs se « poétisent »…

wall design decor bureau

Les fleurs et le végétal apportent toute leur fraicheur…

fabricant mobilier osmoze design strasbourg

L’atelier Osmoze en a profité pour refaire tous les espaces y compris la salle des ventes.

fabricant mobilier osmoze strasbourg paris

100% de créativité au service des entreprises jusqu’à la pose, partout dans le monde.
L’équipe de l’agence de design mural Osmoze vous accompagne de la définition artistique jusqu’à la concrétisation de tous vos projets de décoration murale, sticker mural personnalisé et original, adhésifs mural contemporain et œuvre murale monumentale. Nous privilégions une approche créative qui repose sur l’observation, la recherche et l’intégration des savoir-faire des métiers de la signalétique et du design.
Ecoute, analyse, dialogue, choix du parti pris, colorimétrie, dessin, rough, maquettage, choix des techniques d’application, planning, mise en œuvre, délai… rien n’est laissé au hasard.
Nos applications graphiques dédiées aux entreprises : Accueil, hall d’exposition, bureau, centre d’affaires, espace de circulation, cloison vitrée, porte vitrée, cage d’escalier, marquage salle de réunions, couloir, panneau vitrée, porte d’entrée, marquage de sol et de plafond.

»OSMOZE, un art mural contemporain à forte valeur ajoutée. Ecrire avec des images et peindre avec des mots! »

Son approche volontairement contemporaine, hors des effets de modes et toujours teintée d’un profond respect de la culture, de l’identité et de l’histoire des lieux, confère à chaque design de sticker mural une âme unique et un « look and feel » moderne.

Notre magazine déco est gratuit et est à votre entière disposition sur demande. Cliquez ici.

Nous intervenons partout en France et à l’international.

//Atelier de design mural Osmoze R+++//

Siège social :
7 rue des Violettes 67150 Nordhouse (France)

Agence commerciale de Strasbourg :
2 rue de l’Expansion 67150 Erstein (France)

Agence commerciale de Lyon :
7 rue Imbert Colomès 69001 Lyon (France)

Site de production :
2 rue de l’expansion. ZA de la gare. 67150 Erstein (France)

Service commercial +33 (0)3 69 14 81 14
Courriel : welcome@osmoze.fr

https://www.osmoze.fr

Boutique de vente en ligne : https://eshop.osmoze.fr


Design Mural Osmoze

Webmaster67